Ex Libris

    

• L’HISTOIRE

Dans Ex Libris, vous êtes un collectionneur de livres rares et précieux, dans une Cité cultivée et prospère. Le Maire vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau siège au Conseil de la Cité : celui de Grand Bibliothécaire. Cette position sociale enviée (et lucrative) sera attribuée au citoyen qui possédera la collection de livres la plus exceptionnelle. Malheureusement, vos vénérables collègues collectionneurs sont également candidats à ce poste. Pour surclasser vos concurrents, vous devez étendre votre collection en envoyant vos assistants dans tous les recoins de la Cité afin de trouver les ouvrages les plus impressionnants. Les lieux pour trouver les perles rares sont difficiles à dénicher, sachez donc prendre de vitesse vos adversaires lorsqu’un lieu se révèle et particulièrement s’il possède des ouvrages qui concernent votre spécialité secrète ! Le Comité d’Inspection Officiel arrive dans quelques jours, alors assurez-vous que vos livres soient rangés à temps et correctement. Votre bibliothèque sera passée au crible du redoutable Formulaire des Bibliothèques à Inspecter (FBI) et de ses innombrables critères comme : l’ordre alphabétique, la stabilité de vos rayonnages, les livres à la mode et la diversité. Et n’espérez pas que le Comité ferme les yeux si vous abritez des Livres Bannis par le Conseil… Pour devenir le Grand Bibliothécaire, vous aurez besoin d’un plan astucieux, de tactiques sournoises et peut-être aussi d’un soupçon de magie !

 

• LE JEU


Ex Libris se joue en une succession de manches pendant lesquelles les joueurs vont à leur tour envoyer leurs Assistants récupérer des livres pour leur bibliothèque. Vous devrez veiller à placer vos livres dans l’ordre alphabétique dans votre collection, sur des étagères stables, avec une bonne représentation de chaque catégorie, plus de livres populaires que vos concurrents, autant de livres dans votre spécialité que possible, tout en évitant les Livres Bannis. Envoyez vos assistants dans des lieux insolites pour utiliser leurs pouvoirs et constituer votre collection. Veillez à respecter l’ordre alphabétique et numérique, mais aussi, essayez d’avoir le plus de livres à la mode, évitez les livres censurés, ayez un peu de tout, et dévoilez votre spécialité au dernier moment.

Eh oui, le comité de validation est terriblement exigeant, alors n’hésitez pas à vous servir d’un soupçon de magie !

Dernière Manche & Calcul des Scores Suivez chaque étape du formulaire de calcul des scores.

A1 VÉRIFICATION DE L’ORDRE ALPHANUMÉRIQUE : Chaque joueur vérifie la Collection de son voisin de droite. Retournez face cachée les cartes qui ne suivent pas l’ordre alphabétique ni numérique.

A2 DÉCOMPTE DES CATÉGORIES : L’agent du FBI appelle les Catégories une à une et chaque joueur annonce le nombre de Livres qu’il possède dans la Catégorie correspondante. L’agent reporte ces nombres sur le formulaire.

B1 BONUS DE STABILITÉ : Chaque joueur compte son plus grand rectangle de Livres. Chaque carte de l’ensemble vaut 1 point.

B2 RÉCOMPENSE DES LIVRES POPULAIRES : Les joueurs qui possèdent le plus de Livres dans cette Catégorie se partagent la récompense comme suit : le premier gagne 15 points, le second 9 points et le troisième 4 points.

B3 PÉNALITÉS DES LIVRES BANNIS : Chaque joueur perd 1 point pour chaque Livre Banni qu’il possède dans sa Collection.

B4 BONUS DE DIVERSITÉ DES CATÉGORIES : L’agent vérifie pour chaque joueur quelle est la Catégorie qu’il possède le moins (hors Livres Bannis) et multiplie par 3 ce nombre afin de calculer son Bonus de diversité.

B5 RÉVÉLATION & POINTS DE SPÉCIALITÉ : Chaque joueur révèle sa carte Catégorie et marque 2 points pour chaque Livre dans sa Bibliothèque qui correspond à sa Spécialité.

= TOTAUX INDIVIDUELS DE LA SECTION B : Les joueurs calculent leurs points notés dans la section B. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

 

 

 

 

 


Télécharger - Règles Ex Libris