Le Renard des Bois

SORTIE JUIN 2019

• L’HISTOIRE

Au plus profond des bois vivait une sorcière, reconnue pour ses potions. Les voyageurs en proie au désespoir bravaient les dangers de la sombre forêt afin de faire appel à ses services. La fille du bûcheron fit son bagage, emportant un briquet, quelques vivres et une grande couverture. Puis, elle se mit en chemin pour les bois, suivant l’un des sentiers utilisés par son père. Le renard, perplexe face à cette énigme, se tourna en direction de la jeune fille et sourit de toutes ses dents. Son choix s’était porté sur le sentier marqué par le renard ; aussi, ses compagnons reprirent-ils le chemin des bois…

• LE JEU

Le Renard des Bois est un jeu de plis pour deux joueurs. Chacun d’entre eux joue des cartes de sa main afin de remporter des plis sur son adversaire au cours de plusieurs manches. Les joueurs gagnent des points en remportant des plis contenant des cartes spécifiques. Ils peuvent également marquer des points supplémentaires en fin de manche, en fonction du nombre de plis qu’ils ont remportés. À l’issue de la partie, le joueur ayant comptabilisé le plus de points est déclaré vainqueur.

• MISE EN PLACE

Une partie se joue en plusieurs manches. Au cours de chaque manche, l’un des joueurs sera le donneur et distribuera les cartes. (Pour la première manche, décidez au hasard qui sera le donneur. Alternez entre les deux joueurs au cours des manches suivantes.) Au début d’une manche, le donneur est invité à réaliser les actions suivantes :
• Mélanger le JEU de 33 CARTES.
• Distribuer à chaque joueur une MAIN de 13 cartes. (Les joueurs sont autorisés à consulter leur main, mais doivent la garder secrète.)
• Mettre de côté les 7 cartes restantes face cachée afin de constituer la PIOCHE.
• Retourner la première carte de la pioche et la placer face visible. Cette carte est appelée CARTE DÉCRET. La couleur de cette carte définit L’ATOUT de cette manche.


• DéROULEMENT D’UNE MANCHE

Une manche se compose d’une succession de 13 tours appelés PLIS. À chaque pli, les deux joueurs posent une carte de leur main au centre de la table, face visible : l’un des joueurs OUVRE (c’est à dire qu’il joue la première carte du pli) tandis que l’autre SUIT (il pose la seconde carte du pli). En fonction des deux cartes qui sont jouées, l’un des joueurs REMPORTE LE PLI.

• FIN DE PARTIE

Enchaînez les manches complètes jusqu’à ce que l’un des joueurs totalise un minimum de 21 points. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie ! En cas d’égalité, le joueur ayant remporté le plus de points au cours de la dernière manche est déclaré vainqueur.